10 km des 17,89 de Crosne (91)

Dimanche 16 octobre 2016


Après une longue parenthèse sans courir en Île-de-France, je fais mon retour en Région Parisienne afin de participer à une course que j'ai déjà faite à deux reprises par le passé. Mais ça remonte un peu car la dernière fois, je portais encore le maillot blanc de mon premier club, l'Olympique de Marseille Athlétisme. C'était en 2010, deux ans après ma première participation. Cette année, je vais encore porter un maillot blanc, mais avec un peu de rouge, celui de mon nouveau club, l'UA Chauny. Laura sera une nouvelle fois à mes côtés, ou peut-être devant. Franck Borderon, un très bon ami du club que je viens de quitter, Marne-et-Gondoire Athlétisme, va également participer à cette course. Nous avons choisi tous les trois celle du 10 kilomètres.


Mais ce n'est pas la seule course au programme de cette organisation. Trois départs sont prévus :
- 9h00 : 1 km pour les écoles d'athlétisme.
- 9h20 : 2 km pour les poussins.
- 9h45 : 3 km populaire, 10 km et 17,89 km.
Je me souviens qu'il s'agit d'une course complète et difficile, avec du plat, de la forêt, une longue descente et une très longue ascension. Un beau programme, bien sportif va attendre tous les coureurs. La matinée se terminera par les récompenses mais également avec un tirage au sort afin de gagner de très beaux et nombreux lots. Un beau dimanche se profile donc pour tous les amoureux de la course à pied, présents en Essonne.


Les deux années où j'avais participé à cette course, il faisait froid, très froid. Mais cette année, la température est vraiment clémente, même douce. Le ciel est bleu, le soleil présent. Je suis allé à Crosne hier midi afin de nous inscrire. C'est un avantage car comme ça, ce matin, il suffit de trouver une place de stationnement, puis d'aller s'échauffer directement. Pas besoin de faire de queue ! Nous nous sommes inscrits également à la course en Duo. Il s'agit d'un classement sur un homme et une femme avec une arrivée quasiment simultanée. On va avoir notre épingle à tirer sur ce classement si tout va bien. Malheureusement, les deux grosses séances de la semaine ont laissé des traces au niveau articulaire. En effet, les tendons d'Achille sont redevenus forts douloureux.





Nous arrivons sur place vers 9 heures. Ce qui nous laisse trois quarts d'heure avant le départ de notre 10 kilomètres. Je pars avec Laura faire mon échauffement. Nous y croisons les frères Morin. Deux mecs supers sympas Damien et Mathias ! Damien va courir le 10 kilomètres, tandis que Mathias, plus courageux que nous, va s'attaquer au 17,89 kilomètres. On se verra pendant la course car le départ des deux courses se fait au même moment. Nous poursuivons notre échauffement avec le soleil plein face. On ne voit pas grand chose. C'est maintenant sur la famille Trenier de tomber. Christian, Sophie et Solenn. Nous nous arrêtons pour dire bonjour et échanger quelques mots. Sympa, et ça fait plaisir. Nous croisons ensuite Franck et Serge. Puis retour à la voiture pour déposer le surplus de vêtements.




L'heure du départ approche, alors nous nous rapprochons de la ligne qui est située à mi route de l'Avenue Salvador Allende. Il y a une grosse foule de coureurs. Je me place bien, en deuxième-troisième rideau. Il en est de même pour Laura, Franck, Solenn, Sophie, Christian, Damien et même Rémi Migliore que je n'avais pas encore vu. Mathias est un peu plus en retrait et Serge plutôt en queue de sas. Un premier départ est donné pour une joëlette, tirée par de nombreux coureurs de l'association. Il est 9 heures 45, le départ est donné ! Je pars à mon rythme sans être vraiment gêné. Laura est située quelques mètres derrière moi et Solenn légèrement derrière elle. Nous arrivons sur un rond-point à la hauteur de l'Avenue Léon Jouhaux. Nous traversons ce rond-point par la gauche et de l'autre côté, la chaussée devient l'Avenue François Mitterrand






Je me décale maintenant sur le côté droit de la chaussée. Mon rythme de croisière est trouvé. Nous tournons ensuite à droite Rue des Bâtisseurs. Il s'agit d'une zone artisanale. Il y a quelques virages sur la droite avec un peu de vent de face. Nous avons longé un marché avec une bonne odeur de poulet rôti. Mais non, ce n'est pas notre ravitaillement ! Nous poursuivons toujours dans la même rue et après une courbe sur la droite, je tourne à gauche Rue des Investisseurs. Laura est toujours quelques mètres derrière moi avec Solenn dans sa foulée.








Franck est bien placé aux avants postes, quelques secondes derrière Ibrahim Kanté. Damien est lui aussi dans une bonne dynamique de course. Quelques secondes derrière le petit groupe où je me trouve, c'est au tour de Mathias de passer puis de Sophie. Serge est en fin de peloton mais il ne doit pas trop se faire mal car le week-end prochain il a un marathon ! Un avaleur de bitume ! La route tourne sur la droite, puis nous traversons l'Avenue Léon Jouhaux par un rond-point. Nous continuons tout droit Rue des Entrepreneurs avec le vent de face. Cette rue tourne deux fois sur la droite afin de déboucher sur l'Avenue Léon Jouhaux en tournant à gauche. Nous n'y restons pas très longtemps, car une cinquantaine de mètres plus loin, je quitte l'asphalte en tournant à gauche.





Je mets les premiers pas sur les chemin de terre. Ce passage a un nom assez rigolo car il s'agit du Chemin du Grand Ha Ha. Ma vitesse a un peu baissé car je fais attention où je pose mes pieds. Mais ça avance bien. Le soleil est éblouissant, puis nous pénétrons vraiment en sous-bois. Je fais une sorte de mano à mano avec un coureur qui me double, que je redouble, qui me redouble, … Chacun sur sa trace. Lui sur celle de gauche et moi sur celle de droite. Nous passons au km 3. Le chemin continue toujours tout droit. C'est assez long mais ça reste très agréable. Nous finissons par tourner à droite sur le même type de chemin. Mais il faut maintenant faire attention aux châtaignes qui jonchent le sol. Mathias me double. Nous échangeons quelques mots. Puis un coureur vêtu de jaune, me double aussi. Il me dit que j'ai bien choisi ma copine de Chauny car elle était bien jolie ! Pas faux ! Virage serré sur la droite. Le chemin est plus étroit, mais surtout avec plus de racines apparentes. Attention à l'entorse ! Je me souviens que lors de ma première participation à cette course, je m'étais donné une entorse à cet endroit même. Mais aucun soucis aujourd'hui. Je tourne ensuite à gauche pour une partie en faux-plat montant. Mon tendon n'aime pas quand ce n'est pas plat. Je dois lever un peu le pied car c'est douloureux. Laura revient à mes côtés. Je me retourne et je vois que Solenn est juste derrière nous. Quand ça redevient plat, je repasse devant et je peux à nouveau accélérer et reprendre une bonne vitesse. Au km 5, le chemin dans le Bois de la Grange, devient un très long faux-plat descendant. Ça permet de bien se relancer. Comme je suis juste derrière un coureur, je préfère me décaler pour bien anticiper un éventuel piège.








Nous finissons par quitter les sous-bois en tournant à droite Avenue Salvador Allende. C'est la première artère de la course, où se trouvait la ligne de départ. Je cours dans le même sens que tout à l'heure. Dès que j'ai remis un pied sur le bitume, mon rythme de croisière s'est réinstallé. Je reprends et lâche des coureurs qui m'avaient doublé dans le Bois de la Grange. Après le rond-point à l'angle de l'Avenue Léon Jouhaux, je poursuis tout droit. Un ravitaillement y est placé mais ne m'intéresse pas. Je continue tout droit. Un coureur qui me suivait depuis quelques temps, perds un peu de distance sur moi, je l'incite à s'accrocher car ça allait bien descendre. Km 6 en tournant à gauche Rue du Château Gaillard. Un petit faux-plat descendant, avant de descendre beaucoup plus fort. Mais c'est de courte durée, car en tournant à gauche Rue Carquelins, ça remonte un peu. Mais ça passe bien.




Puis je replonge dans la descente beaucoup plus longue et raide de la Rue Perrin. Pendant que certains descendent à toute allure, je dois mesurer mon enthousiasme, car mon tendon ne me permet pas de bien dérouler. Je pense même que Laura et Solenn allaient me reprendre à cet endroit. Virage à droite avec du plat, avant de tourner à gauche et redescendre. Le pire est qu'il va falloir remonter tout ça ! Je tourne à droite et c'est maintenant du plat. Laura est juste à côté de moi. Elle va bien. Moi physiquement je me sens très bien mais dès que ce n'est pas plat, ça fait mal. Virage à droite et c'est parti pour l'ascension. Sur mes premiers pas, j'ai vraiment mal. Je me retourne et je vois que Solenn est juste derrière. Je dis alors à Laura de ne pas rester avec moi et de partir. Tant pis pour notre classement en duo. Changement de direction à droite avec un peu de plat. C'est à cet endroit que Solenn me double, puis nous tournons à gauche pour une belle et longue grimpette de la Rue de Beauregard. Je ne vais pas vite. Je ne suis pas le seul à cette allure. Ne pas regarder le sommet sinon ça paraît encore plus long. Je finis par tourner à gauche pour trouver une route plus plate. Mais au virage suivant à droite je suis dans la Rue Remontru. Encore bien pentu ! Je finis par arriver tout en haut. Laura est très loin devant moi. Solenn a une dizaine de secondes d'avance. Et un groupe revient derrière moi. En tournant à droite Avenue Salvador Allende, ce groupe est à ma hauteur. J'arrive à relancer la machine car ça ne monte plus, donc plus de douleurs. On quitte cette avenue pour prendre le Chemin du Grand Ha Ha. Un sol avec un mélange de terre et d'herbe. Je suis à pleine vitesse. Les filles devant moi sont de moins en moins éloignées de moi. Je reviens assez fort sans me mettre dans le rouge.







Franck en a déjà terminé avec la 4ème place au scratch. Damien a également franchi la ligne d'arrivée. C'est au tour de Laura de boucler cette course à la seconde place au scratch féminin en 40'26''. Solenn passe sous l'arche en 40'35''. Solenn fait une jolie accolade à Laura. Belle preuve de respect sportif ! C'est à mon tour d'en terminer 38ème/467 en 40'36''.



Chrono correct mais je n'ai pas réussi à combler tout mon retard. J'échoue à quelques secondes pour qu'on puisse être dans le classement duo. C'est vraiment bête car les autres duos sont très très loin derrière nous. J'aurais du m'accrocher un peu plus dans la dernière montée même si j'avais mal. Je suis déçu car c'est vraiment ma faute. Sophie en termine courageusement en 45'03''. Christian finira en un peu plus d'1 heure sur ce parcours complet et pas facile du tout.





Pendant que les coureurs du 17,89 kilomètres en sont dans leur second tour, nous passons au ravitaillement. Laura a du m'enlever la chaussure qui frottait sur mon tendon, car j'étais incapable de le faire ! Juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, j'ai eu un mug en guise de cadeau. Il a aussi fallu restituer notre dossard, car un tirage au sort aura lieu après les récompenses.





Je croise quelques amis avec qui on discute. Je pars ensuite avec Laura et Franck faire une petite récupération de 2 kilomètres. Ça fait mal quand ça se refroidit. Mais c'est une bonne chose de faite. Il fait toujours aussi beau et on a même gagné quelques degrés qui permettent de pratiquement nous faire croire qu'on se trouve au printemps.




Puis nous allons à l'intérieur du gymnase. A l'affichage des résultats je me rends compte que je ne figure pas dans le classement. Je vais donc dans la salle des litiges et le problème se règle. A priori, aujourd'hui il y a eu un gros problème informatique. Mais ça n'empêche que l'organisation est vraiment très bien.




CLASSEMENT DU 10 KM :
4ème/467 en 34'45'' Franck BORDERON (Marne-et-Gondoire Athlétisme) –1er master 2 homme.
12ème/467 en 36'50'' Damien MORIN (non licencié).
35ème/467 en 40'26'' Laura VALLOIS (UA Chauny) –2ème scratch femme et 1ère espoir femme.
37ème/467 en 40'35'' Solenn TRENIER (Le Châtelet-en-Brie Athlétisme) –3ème scratch femme et 2ème senior femme.
38ème/467 en 40'36'' Jeff BACQUET (UA Chauny).
88ème/467 en 45'03'' Sophie TRENIER (Le Châtelet-en-Brie Athlétisme).
394ème/467 en 1h03'52'' Christian TRENIER (Le Châtelet-en-Brie Athlétisme).
CLASSEMENT DU 17,89 KM :
8ème/489 en 1h03'38'' Rémi MIGLIORE (UA Villenoy) –1er master 2 homme.
51ème/489 en 1h14'16'' Mathias MORIN (non licencié).





Puis c'est le moment des récompenses avec le classement scratch féminin du 10 km et la victoire de Laura et la 3ème place de Solenn. Elles remportent une jolie télévision, une coupe et une réduction de 15 euros sur une wonderbox. Pas mal tout ça !





Ensuite ce sont les récompenses des catégories avec Laura victorieuse en espoir femme puis Franck et sa victoire en master 2. Il va gagner une tablette.






Rémi Migliore monte ensuite à son tour sur le podium suite à sa victoire en master 2 homme sur le 17,89 kilomètres !


La matinée vue par Laura :

Que dire de ma participation aux 10 km de Crosne... ?
Sentiment de joie partagé avec un sentiment de déception. Les raisons ? Ne pas être montée sur la plus haute marche du podium avec mon « Ti Jeff ».
Il y a quelques jours alors que nous venions à peine de franchir la ligne d'arrivée de la Very Chantilly, Jeff et moi-même cherchions déjà une nouvelle course. Au vu des nombreuses courses effectuées ces derniers temps en Picardie, on se devait de trouver une course à proximité de la région seine et marne. Alors pourquoi ne pas participer aux 17,89 km de Crosne, non loin du 77, dans l'Essonne (91). Après maintes réflexions, nous optons pour la formule Course en Duo sur la distance la plus courte :10km !
Il est 7h00 du matin quand une sonnerie assourdissante annonce qu'il est l'heure de se lever. Je bois un grand café, je mange un morceau et nous voilà déjà sur la route en direction de la commune de Crosne. La température extérieure présage de bonnes conditions climatiques pour nous coureurs, mais aussi spectateurs. Nous arrivons aux alentours de 9h00 et nous trouvons immédiatement une place où nous stationner, à mi-chemin entre le départ et le gymnase où se dérouleront plus tard dans la journée les remises des récompenses.
En attendant le bon moment pour partir s’échauffer, nous nous dirigeons vers le gymnase afin d'y effectuer un arrêt aux sanitaires. Jeff prend le soin d'expliquer à Lucas, notre photographe et groupie numéro 1 (que ferait-on sans Lui !), les endroits stratégiques où de jolies photos peuvent être prises.
Je profite du gymnase pour me mettre en tenue. Il est 9h20 quand avec Jeff nous partons pour à peu près 10 minutes d'échauffement. Sur cet échauffement nous rencontrons les frères Morin Ainsi que Sophie, Solenn accompagnées de leur père. Nous ne les avions d’ailleurs pas aperçus de suite, car les rayons du soleil perçaient fortement face à notre champs de vision. Milles excuses. Au moment où nous finissons l'échauffement, je ressens une forte douleur abdominale (dame nature ne nous a pas gâtée nous les filles... ouille ouille). Quelques minutes plus tard, je me dirige seule vers le départ. Je n'ai aucune idée d'où se trouvent Jeff et Lucas. 5 minutes avant le départ je retrouve Jeff et cours en direction de mon vestiaire personnel (monsieur Lucas), situé à 500 m du départ. C'est la course avant la course ! 9H 46 le starter fait partir la joëlette dans laquelle est installée une fillette.


9h47 le starter donne le départ du 10km et du 17,89km. Je décide de ne pas regarder ma montre une seule fois de la course, à la sensation. L'objectif aujourd'hui est avant tout de se faire plaisir sur une course en duo. Je ne vise pas un temps ni une place au scratch. Je pars quelques mètres derrière Jeff, qui dès les premiers mètres me distance déjà de quelques secondes. Je me dis « Laura tu dois rester derrière, ça ne sert à rien de doubler, nous sommes un duo ». Le 1er km passe, le 2e puis le 3e. Mes sensations ? Le souffle est là, les jambes suivent, par contre aucunes sensations... Merci dame nature ! Je ne connais aucunement le parcours. Seules aspérités dont j'ai été avertie : beaucoup de relances, de faux plats, une seule boucle et, une belle montée avec un beau petit pourcentage en prime ! Au moment d'entrer dans la forêt, chose que je ne savais pas, je décide de ralentir mon allure, afin de m'économiser, à la vue de quelques obstacles naturels (terre sablonneuse, cailloux, branchages au sol). A ce stade de la course, cela fait la deuxième fois que j’aperçois Solenn, licenciée au club du Châtelet en Brie, très proche de moi. Avant de quitter les sous bois, nous profitons d'un faux plat descendant pour redonner du rythme. Solenn et moi rejoignons Jeff, et nous entamons une partie de la chaussée au dénivelé négatif, qui s'étale sur un bon km. Je ralentis de nouveau et Solenn passe devant moi. A la sortie des sous-bois, des spectateurs nous avaient informé de notre 2e et 3e place au scratch. J'effectue environ 1 km de la course dans la foulée de Solenn. Le souffle est toujours bon (Jeff tu sais que je n'aime pas souffrir, à mon grand regret...). Arrive alors le moment de la descente et de ses nombreux virages. J'en profite pour rattraper mon retard sur Jeff. Je me dis que je ne dois pas le faire attendre à l'arrivée vu que nous devons arriver très proche l'un de l'autre (on nous précisera plus tard que «le temps qui nous sépare ne doit pas excéder les 3''...»). Je double et je me retrouve alors 2e féminine du 10 km (très loin de la 1ère avouons le) alors que nous allons passer le 8e km. Nous passons le ravitaillement, où je dois faire un grand écart sur la gauche car un coureur avait brusquement ralenti devant moi pour étancher sa soif, chose que je n'ai pas trouvé nécessaire à la vue des conditions peu chaudes et du faible kilométrage.
Talonnant Jeff, je me sens bien. Je continue à le suivre de près quand, soudain, nous nous retrouvons au pied de la fameuse côte, que l'on effectue en plusieurs paliers: trois si je me souviens bien. En d'autres termes, nous montons, nous effectuons un morceau de plat, nous remontons, encore un morceau de plat, puis nous finissons par la plus longue partie de la côte. Durant cette ascension, Jeff me dit de ne pas rester à ses côtés, car je jouais la seconde place. Je l'écoute, je conserve mon rythme, tout en essayant de ne pas trop le distancer afin qu'il puisse me rattraper avant l'arrivée. La grimpette terminée, je me retourne et j’aperçois les couleur du club du Châtelet en Brie, il s'agit de Solenn, mais il manque le maillot de l'UAC !!! Mais où est Jeff ? Il reste environ 600 mètres. Je choisis de conserver mon avance sans non plus forcer, afin que mon «Ti Jeff »puisse me rattraper. J'évolue vers l'arrivée à un rythme non soutenu (4'10) pendant que Jeff avoisine les 3'. ? afin de combler l'écart.
Au final, nous comptabilisions 10'' d'écart, ce qui est peu, mais trop à la vue du règlement.
Aurais-je dû ralentir, voir m'arrêter pour que l'on puisse finir main dans la main ? Ou aurait-il dû aller à l'encontre de sa douleur au tendon...? Moi je dis : Jeff a géré et a sans doute évité d'aggraver sa douleur, même si à l'arrivée j'ai dû l'aider à défaire sa chaussure...
Ce que j'ai apprécié à l'arrivée : la sympathie de Solenn, qui, après son arrivée est venue me féliciter, et réciproquement. Vive la course à pied et les valeurs humaines que cette discipline peut véhiculer !! Et j'allais oublier, j'ai gagné un superbe téléviseur. Je remercie les organisateurs, bénévoles et partenaires de l'événement.
Joli et agréable parcours, non monotone, qui oscille entre chemin, route, dénivelé positif et négatif, et tout cela en une seule boucle.
Où est-ce que tu m’emmènes Jean-François pour la prochaine course ??




Place ensuite au tirage au sort avec de très jolis lots. Mais ça ne va pas nous sourire. Une très belle matinée qui s'achève avec de belles rencontres, un beau temps et une belle course ! Prochaine course, … la semaine prochaine !!!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hello,
Bravo pour votre belle course à tout les deux, dommage pour le duo, mais c'est parti remise.
Maintenant un peu de repos pour rétablir les tendons et bonne chance à vous.
A la prochaine.

Jeff a dit…

Je te remercie Christian. Tes filles ont fait également une très belle course. À bientôt j'espère.