5ème étape ''6 Jours du Toulois'' - Charmes-la-Côte (54)

Vendredi 26 juin 2015


Cinquième jour de course dans le Toulois avec aujourd'hui la très particulière mais excitante étape du contre-la-montre individuel dans le petit village placé à flanc de coteau de Charmes-la-Côte. C'est une course très difficile où il faut arriver à gérer les kilomètres en solitaire. Un petit mot sur le règlement de cette étape qui est réservée aux coureurs des ''6 Jours du Toulois'' ainsi qu'à ceux qui ne font que cette journée. Les coureurs des ''P'tits 6 Jours'' sont encore de repos avant l'acte final de demain après-midi. Les coureurs partent dans le sens inverse du classement général toutes les 30 secondes. Les coureurs ''du jour'' partiront tous au même moment que le coureur classé en dernière position au général. Voilà, je crois que c'est en gros expliqué, maintenant y-a plus qu'à !!!









Il fait très chaud. Encore plus qu'hier. Mais mon classement va me permettre de partir plus tard, donc la chaleur risque d'être moindre. Mon départ est prévu à 19h52. Les 300 premiers mètres de la course vont se faire sur des pourcentages inimaginables. Pour ceux qui connaissent la Côte du Crinquet dans mon village de naissance ou ceux qui connaissent la longue côte de Chalifert sur le 15 km d'Esbly, c'est bien plus pentu ! Je n'oublie pas d'aller émarger le tableau d'engagement.






Éric, qui fait les ''P'tis 6 Jours'' va rajouter cette étape pour le ''fun''. Pierre, lui aussi engagé sur la même épreuve, vient nous accompagner en VTT. Bon courage à lui pour monter sur le plateau ! Sébastien et Damien arrivent également mais vu leur classement, ils ont le temps avant de prendre le départ. Audrey, va partir un peu avant Raphaël. Je vais faire un petit échauffement de 2 kilomètres. Les jambes sont très lourdes. Je risque de souffrir dans les montées aujourd'hui.



Une fois mon échauffement terminé, je vais encourager les copains au départ. Éric part avec les coureurs ''du jour'', puis c'est au tour d'Audrey d'en faire autant un peu après. Il en est de même avec Raphaël, qui se trouve toujours loin au classement général à cause de son impasse lors de la première étape. Mais ça ne l'empêche pas de remonter rapidement dans ce classement tous les jours. Sébastien Payet est venu nous encourager, accompagné de ses deux filles et de son petit pirate.










Ça ne va pas tarder à être mon heure, et on m'appelle pour que je me place dans la file des coureurs. Trois coureurs sont placés devant moi, donc je pars dans 1'30''. Au classement général j'ai un peu plus d'une minute d'avance sur mon plus proche poursuivant et un peu plus d'une minute aussi de retard sur celui qui me précède. Je ne pense pas être capable de revenir sur le coureur devant moi alors je vais essayer de gérer ma place. Mon objectif était de terminer les ''6 Jours'' dans les 40 premiers. Pour le moment c'est dans la boîte !






C'est à mon tour. Les secondes s'égrènent. 5 – 4 – 3 – 2 – 1 Partez ! Je suis tout de suite dans le dur avec ces pourcentages impressionnants. Mon regard est fixé sur le bitume à un mètre devant moi. Des spectateurs se font fortement entendre au passage de chaque coureur à leur niveau. Merci à vous ! Je continue tout droit, puis le bitume disparaît au bénéfice d'un étroit chemin de terre et d'herbe qui grimpe encore plus fort.






Ce chemin bifurque sur la gauche et c'est difficile. J'aperçois le coureur parti 30 secondes avant moi qui est presque en haut. Puis c'est à mon tour d'y arriver et je tourne sur la droite dans un virage très serré. Ensuite, il faut se faire violence pour vraiment relancer, car la lactique est déjà présente dans les jambes, mais c'est beaucoup plus roulant ici. Nous sommes en sous-bois et ça va assez vite. Il y a quelques courbes mais c'est très sympa par ici. Il n'y a pas vraiment de difficulté jusqu'au kilomètre 2 où je traverse une route bitumée pour rentrer à nouveau dans le Bois mais ce coup-ci avec une nouvelle montée bien raide. Le coureur qui me précède au classement général et qui est parti 30 secondes après moi, revient dans ma foulée et je m'écarte pour le laisser passer, mais il préfère rester caler. Puis en haut, on tourne sur la droite et ça redevient plus roulant. Le km 3 est passé. Je double un coureur parti une minute avant moi. Ensuite on monte sur la gauche où se trouve Pierre sur son VTT. Il m'encourage. Merci à toi Pierre. Et une fois sur le plateau, on tourne encore à gauche. Maintenant le parcours est relativement plat mais sur un large chemin défoncé. On n'arrive pas à rester droit car il faut éviter les pierres et les larges ornières.







Un peu avant le km 5, je passe au ravitaillement. Je prends un gobelet d'eau qui fait le plus grand bien, car je commençais vraiment à avoir soif. Le coureur devant moi est toujours à la même distance. On continue tout droit sur ce plateau où il y a beaucoup moins de végétation, puis on redescend dans la forêt. Ça descend un peu, mais juste après ça monte pendant près de 800 mètres. Je ressens une douleur dans le tendon d'Achille droit ce coup-ci. A Foug, c'était le gauche. J'essaye de conserver la même vitesse, et j'arrive à le faire pendant quelques temps. Une petite descente pour se relancer avant une nouvelle montée, cette fois plus courte, puis à nouveau du plat. Après le km 7, nous tournons sur la gauche où se trouve un chemin beaucoup plus étroit sous les arbres et surtout montant. Je m'écarte pour laisser passer Patrick, qui me suit depuis un bout de temps. C'est trop douloureux et ça devient même insupportable pour le tendon quand ça monte. Je préfère gérer un peu plus tranquillement la suite de la course. Tant pis pour mon classement.


Une fois en haut, ça fait du bien de s'élancer dans une descente. En bas, on tourne sur la droite sur un chemin caillouteux très large. C'est un léger faux-plat montant, mais on tourne rapidement sur la gauche pour trouver un chemin herbeux. Je me cale sur le côté gauche de ce chemin. C'est du faux-plat montant. Je poursuis à ma vitesse qui est bien moindre que tout à l'heure. On fait quelques courbes, puis on continue tout droit.



J'arrive sur les hauteurs de Charmes-la-Côte et je prends sur un très large chemin sur la droite. Nous sommes en faux-plat descendant. J'allonge la foulée pour essayer de récupérer quelques petites secondes par rapport à toutes celles que j'ai perdu auparavant. Ça va bien plus vite, mais ce n'est rien avec ce qui attend. Tout au bout j'arrive sur la route et je tourne aussitôt sur ma gauche pour débouler en direction du village. Je profite de ce virage pour regarder les coureurs derrière, qui se trouvent assez loin. Je donne ce qu'il me reste dans cette descente et contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand on descend à fond c'est très fatigant.




A mi-descente je reçois des encouragements d'Aurélie, qui en a terminé avec sa course en 1h03'41''. Ça continue à descendre. J'essaye de ne pas penser à la chute car ça serait violent. Je suis maintenant dans Charmes-la-Côte et la descente devient un peu plus douce. Puis virage à gauche où c'est en faux-plat montant. Je continue à ne rien lâcher et je vais poursuivre jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 39ème/149 en 50'47''.





Je suis exténué. Je vais aussitôt boire car je ne me sens pas très bien sur le coup. Mais ça finit par passer rapidement. Je discute un peu avec les amis et je regarde l'arrivée des meilleurs. Nouvelle victoire de David Peltier qui prend la première place au classement général à Matin Protte pour une poignée de seconde. Je pars ensuite faire une petite récupération. Mais quand je dis petite, c'est vraiment petite !






Sébastien Nicolas a terminé 2ème/149 en 42'32''.
Damien Lallemand a terminé 4ème/149 en 43'04''.
Raphaël Galante a terminé 16ème/149 en 46'38''.
Audrey Spuhler a terminé 94ème/149 en 57'40''.
Éric Duguet a terminé 111ème/149 en 1h00'15''.






Au classement général des ''6 Jours du Toulois'', je suis placé à la 36ème place. C'est ensuite l'heure de l'apéritif offert par la municipalité de Charmes-la-Côte et quelques minutes plus tard, on enchaîne avec le repas. Ce soir c'est poulet-riz-chorizo. Un régal ! Il y a également un stand de psychonomie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une méthode manuelle douce, sans manipulation ni massage, qui considère l’être humain dans sa globalité physique et émotionnelle. Sans se substituer à un suivi médical, la pratique de santé en Psychonomie contribue à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps. (je suis allé chercher sa définition sur internet). Et ça a l'air de plaire à Audrey !





On profite plus tardivement du très beau temps même s'il fait noir. Il ne reste plus qu'une seule étape qui va se courir plus tôt en après-midi car elle aura lieu à 16 heures à Villey-Saint-Etienne. Encore un petit effort et je vais boucler mon 5ème ''6 Jours du Toulois'' ! Mais le retour à la voiture se fait dans la douleur. J'ai énormément de mal à poser le pied droit au sol. Aïe aïe aïe. J'espère au moins pouvoir courir la dernière étape !!!


1 commentaire:

Unknown a dit…

Encore un beau blog bien illustré (Chapeau au photographe). Plus qu'une ;-)