La Serpentine de Chantilly (60)

Samedi 21 mars 2015


12ème course de cette année 2015 et … 12ème département !!! Ce n'est pas volontaire mais le hasard a fait que j'ai changé de département chaque week-end. Pour mon 12ème département, je prends la direction de l'Oise pour participer à la course ''La Serpentine'' dans la capitale du cheval : Chantilly. C'est une course à laquelle j'ai participé en 2013. Je m'étais aligné sur le 5 km que j'avais couvert en 19'56''. C'est un 5 km mesuré mais plus difficile que sur route, car 100% nature. Quand on observe le plan de la course, on s'aperçoit qu'on fait le tour du champ de courses de l'hippodrome de Chantilly. A part 200 mètres de chemin cimenté peu après le départ, le reste du parcours est composé de chemins de terre pour la plupart du temps, mais aussi d'herbe et de sable assez mou.



J'arrive sur place vers 13h15. Un parking est exclusivement réservé aux participants de cette ''Serpentine''. Il est situé sur une partie de la pelouse de l'hippodrome de Chantilly. C'est pratique, car les places de stationnement sont très difficiles à trouver dans cette jolie ville de Chantilly. Ensuite je vais à l’École du Centre, où le retrait des dossards s'effectue. J'y retrouve un ami du club de l'UA Villenoy, Rémi Lalanne. Avant hier quand j'ai dit que j'allais courir avec Rémi Lalanne, on m'a répondu … je ne connais que Francis !!!





Je cherche mon nom sur la liste des inscrits et je vois que je vais porter le dossard numéro 2510. Je fais la queue pour le récupérer, puis nous retournons aux voitures pour nous mettre en tenue avant d'aller nous échauffer. Il fait bien froid et il y a un petit vent qui n'arrange pas les choses. Mais il ne pleut pas et c'est déjà ça. Aujourd'hui je fais une petite entorse à mon plan marathon car je ne vais pas faire ce 5 km tranquille comme les sorties précédentes. J'ai envie de mettre moins de 20 minutes, histoire de voir s'il me reste encore un peu de vitesse. Demain sur le 10 km d'Aubergenville, je ferai beaucoup moins vite car je vais devoir faire deux fois la course pour ma préparation : les 10 km de la course puis le même parcours mais à allure marathon. Pour la course d'aujourd'hui, il y a deux 5 km. Un premier à 14 heures 45 exclusivement pour les hommes et un autre à 15 heures exclusivement pour les femmes.



Il est 14 heures 45, nous sommes sur un chemin de terre le long de l'hippodrome entre les Grandes Écuries et le Réservoir, dans le sas de départ. Le coup de pistolet du starter nous libère tous. Ça part comme des fous de tous les côtés. Moi je suis parti tranquillement et je me retrouve rapidement éjecter dans les derniers. C'est fou comment ils sont quasiment tous partis au sprint ! Nous contournons le Réservoir sur la gauche en faisant attention aux racines des arbres qui sortent sur le chemin. Puis je me retrouve sur l'herbe pendant quelques dizaines de mètres jusqu'au chemin en ciment qu'on prend en tournant sur la gauche. Ça me permet de mieux appréhender les appuis et surtout de remonter de nombreuses places. J'ai pris mon rythme de croisière et il y en a quelques uns qui viennent de se rendre compte de leur départ un peu trop fulgurant.



Puis, après environ 200 mètres de ''dur'', nous tournons sur la gauche en retrouvant les chemins de terre. Le vent est de face, mais ça ne dure pas très longtemps car le parcours tourne ensuite sur la droite assez sèchement. J'entre au même moment dans le Bois de Bourillon. Plus on avance sur ce chemin, plus on commence à rencontrer du sable. Au début, il est assez dur mais il devient assez rapidement bien mou. Il faut se rabattre complètement sur le bord gauche du chemin car il y a un endroit en monotrace bien dur. Mais pour doubler je dois faire un violent effort en prenant le sable mou avant de me rabattre sur cet endroit bien plus roulant.




On continue tout droit comme si on allait sortir de ce Bois pour prendre la route qui se trouve juste devant moi, mais à ce moment là, le parcours tourne sur la gauche et après avoir traversé une route, on replonge dans le Bois pour une très longue ligne droite sur chemin de terre qui s'appelle la Route du Poteau du Puits. Peu après je passe le km 2 et ce large chemin de terre devient en léger faux plat descendant. Ça permet de garder une belle vitesse et pour le moment tout se passe bien.



Une fois que j'arrive au Poteau du Puits, qui est matérialisé par un totem, on prend très légèrement sur la droite pour prendre la Route du Layon, qui est toujours un chemin de terre mais plus étroit. Il y a également quelques ornières qui ne nous permettent pas de prendre la largeur complète du chemin. Une fois au bout, on tourne sur la gauche pour trouver un chemin qui serpente entre les arbres. C'est un peu plus dur à cet endroit car ça nécessite pas mal de relances et il y a également pas mal de trous. Puis on finit par sortir de la Forêt un peu avant le km 4. Dès qu'on en sort, on se retrouve face à un très beau paysage : le Château de Chantilly. On traverse un petit parking de l'hippodrome, puis après une petite descente, on tourne à gauche pour remonter une pelouse le long du champ de courses. Le faux plat montant est assez marqué à cet endroit.



Puis dès que j'arrive face au Musée du Cheval, on le longe par la gauche et j'aperçois l'arche d'arrivée tout au bout au niveau du Réservoir. Je suis bien en cadence mais cette dernière ligne droite paraît interminable. Je regarde vite fait mon chrono et je suis bien parti pour passer sous la barre des 20 minutes. Je ne relâche pas mon effort, mais je n'accélère pas non plus. Il me reste quelques dizaines de mètres et je franchis la ligne d'arrivée 25ème en 19'43''.




Je ne passe pas au ravitaillement final et je restitue mon dossard. On me donne en échange un tee-shirt coton blanc de la course en guise de souvenir, puis je repars en courant en prenant le parcours dans le sens inverse de la course afin de rejoindre Rémi. Je le retrouve au niveau du Musée du Cheval et je termine avec lui en le précédant. Il me dit qu'il ne peut pas aller plus vite mais il aura fait une bien belle course. Moins de 200 mètres et il se fait encourager par les spectateurs placés des deux côtés du chemin. Je le laisse à 50 mètres de l'arrivée et il en termine 61ème en 25'54''.




Il passe au ravitaillement et prend son cadeau, à savoir le tee-shirt en coton, puis nous retournons aux véhicules car il ne fait toujours pas chaud et avec la sueur c'est encore pire. Je me mets un haut bien sec, puis c'est parti pour une récupération de 5 kilomètres en pensant à la course de demain matin. Puis quand je me suis totalement changé, je me dirige vers la zone d'arrivée et j'entends au micro qu'on m'appelle sur le podium car j'ai pris la troisième place en catégorie V1. Mais je n'ai pas le temps d'y aller alors je vais récupérer ma récompense directement auprès de l'organisateur : une pauvre petite médaille ! Mais bon ça fait plaisir de prendre surtout un podium !




Avant de partir je vais encourager un peu les coureurs du 10 kilomètres qui font le même parcours que ma course mais sur deux tours. Ils en sont au début de la deuxième boucle. Puis c'est le moment de reprendre la route en passant devant le Château de Chantilly, avant les prochaines aventures … demain.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ton podium.
Il faut garder quand même la médaille en souvenir ;-)

Thierry

Anonyme a dit…

Bravo pour ton podium.
Il faut garder quand même la médaille en souvenir ;-)

Thierry